Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 May

crabe d'eau douce, Bosco Difesa Grande, 5/5/2019

Publié par Jean-François

Le saviez-vous? il existe des crabes qui préfèrent l'eau douce et qui n'hésitent pas à parcourir des kilomètres sur la terre ferme pour se déplacer d'un point d'eau à un autre.

En Europe, compris la France, on connait surtout le crabe d'eau douce chinois ou crabe chinois à mitaines (Eriocheir sinensis). C'est une espèce invasive importée en Europe en 1912. On l’appelle aussi le crabe poilu car une partie de ses pinces est couverte de « poils », ressemblant à un gant (une mitaine). Jeune il vit dans les fleuves et, à l’âge adulte, il rejoint la mer pour s'y reproduire (une histoire qui rappelle celle de l’anguille). C'est un nuisible qui se nourrit des œufs des espèces de poissons autochtones et creuse des galeries dans les berges.

Dans le sud de l’Europe, il existe une espèce de crabe d’eau douce autochtone, bien moins connu, que l’on appelle le crabe de rivière (granchio di fiume en Italien, Potamon fluviatile). Il était autrefois répandu tout autour de la Méditerranée, mais on ne le trouve plus qu’en Grèce, Albanie, Croatie, et en Italie. Il est considéré une espèce quasi menacée (NT, near threatened) par l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). J’ai eu la chance d’en observer un dans le Bosco Difesa Grande (province de Bari) qui traversait le chemin forestier à quelques dizaines de mètres du ruisseau.

crabe de rivière (Potamon fluviatile)

crabe de rivière (Potamon fluviatile)

crabe de rivière (Potamon fluviatile)crabe de rivière (Potamon fluviatile)

crabe de rivière (Potamon fluviatile)

crabe de rivière (Potamon fluviatile)crabe de rivière (Potamon fluviatile)

crabe de rivière (Potamon fluviatile)

Commenter cet article

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs