Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 May

Amata kruegeri

Publié par Jean-François

Voici un papillon dont je ne sais pas grand chose, sinon qu'il est assez commun par chez moi. Famille des Artiidae, genre Amata, je crois que l'espèce est kruegeri.

 

Amata kruegeri - 883 - Martina Franca (BR) mai 2011

 

Amata kruegeri - 884 - Cellamare (BA) mai 2011

 

Amata kruegeri - 885b - Cellamare (BA) mai 2011

 

Amata kruegeri - 885 - Cellamare (BA) mai 2011

 

On peut compter neuf taches blanches sur les ailes, d'où son nom en anglais: "Ragusa's nine-spotted".

Commenter cet article
J
<br /> Après réflexion, je pense que la dernière photo est un "phegea". A vérifier !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci. J'ai eu le meme présentiment. J'ai demandé conseil à mes amis argonautes. Attendons la réponse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse: il semblerait que ce sont tous des kruegeri parce que la tache plus externe des ailes antérieures et postérieures est plus petite des deux taches voisines. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Belles photos. C'est bien kruegeri. On peut le confondre avec le Sphinx du pissenlit (Amata phegea) qui a les mêmes couleurs mais avec un abdomen plus étroit. J'ai déjà observé et photographié<br /> kruegeri dans les Alpes du sud. Il fréquente essentiellement les garrigues calcaires arides. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs