Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 May

ascalaphe d'Italie (L. latinus)

Publié par Jean-François

Aujourd'hui, une petite ballade dans une prairie proche de chez moi à la recherche d'orchidées (Cellamare, (BA) Italie).

Je n'ai trouvé que des Anacamptis pyramidalis, dont je ferai un article plus tard.

Mais la prairie regorgeait d'insectes dont cet étrange chimère entre papillon et libellule.

Long environ 2 cm et 4 cm d'envergure, c'est un féroce prédateur d'autres insectes à l'image des libellules. Sa larve aussi se nourrit d'insectes.

 

[L'ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) est un insecte européen que l'on peut rencontrer aussi en France.]

 

! Je corrige grace aux informations d'un expert receuillies sur le site Argonauti (voir le lien sur la page d'acceuil). Il s'agit de Libelloides latinus (autrefois L. italicus) qui se reconnait par les stries noires à l'extrémité des ailes postérieures et les dimensions réduites de la tache noire à la base des ailes postérieures. Ceux qui présentent un appendice à l'extrémité du corps sont des des males, la troisième photo est donc d'une femelle. Apparement, on ne le trouve pas en France, ou il pourrait etre très rare. Son nom commun pourrait etre ascalaphe d'Italie. 

 

Les tintes varient du blanc au jaune vif:

 

Ascalaphe soufré - 888 - Cellamare (BA) mai 2011

 

Ascalaphe soufré - 889 - Cellamare (BA) mai 2011

 

Ascalaphe soufré - 887 - Cellamare (BA) mai 2011

 

Ascalaphe soufré - 886 - Cellamare (BA) mai 2011

Commenter cet article

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs