Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jan

Buse variable

Publié par Jean-François

Vacances de Noel dans mon Limousin natale.

Gros froid et beaucoup d'oiseaux se sont rapprochés des demeures ou se sont montrés moins farouches.

 

Une ballade en Charente limousine m'a régalé un beau moment. J'ai pu observer deux buses variables d'assez près, blotti dans ma voiture. Au début, il m'a semblé n'en voir qu'une seule qui allait et venait entre un perchoir (une stère de bois, un tas de terre retournée, ou un poteau de cloture) et le terrain (ou elle sortait de mon champs visuel). Après une demi-heure de ce jeu, une buse s'est envolée vers un bois à proximité, alors qu'une autre est restée perchée sur le poteau pour un instant avant de s'envoler à son tour.

Elles étaient donc deux ! J'ai inspectionné la zone d'atterissage, sans trouver aucune trace de charogne ou de festin possible. J'en déduis qu'elles "jouaient" ensemble, peut-etre défense du territoire, parade ou reproduction. Je n'ai trouvé aucune information sur les lieux préférés d'accouplement (à terre ou sur un perchoir ?).

 

Le saviez-vous ? les buses variables peuvent vivre jusqu'à 25 ans, sont fidèles à leur couple, et sédentaires. On peut donc les observer au meme endroit pendant plusieurs années.

 

C'est aussi le rapace le plus commun en France. Durant un voyage en voiture entre Saint-Junien (limoges) et Vauchrétien (Angers) le 31 décembre (230 km), j'en ai compté 29 le long de la route ! (j'ai compté aussi 19 faucons crécerelles).

 

Buse variable (poiana (it) / common buzzard (eng) / Buteo buteo).

 

Buse variable -744- Brigueuil (16) - dec 2010

 

attitude pour impressioner (intidimidation, accouplement ?) ou recherchait-elle la chaleur du terrain ?

Buse variable -745- Brigueuil (16) - dec 2010

 

Buse variable -746- Brigueuil (16) - dec 2010

Commenter cet article
S
<br /> magnifique, bravo, pas facile a approcher, elles ont l'oeil...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le froid a tendance à rendre les oiseaux moins farouches.<br /> <br /> <br /> La voiture constitue aussi un excellent "camouflage". Elles sont désormais habituées à les voir circuler, elles ont plus peur de la sagoma humaine.  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Jean-François. Observation intéressante et belles photos.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs