Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jan

Libellules

Publié par Jean-François

Après quelques mois d'absence sur le site, mon retour avec quelques libellules de ma région des Pouilles:

 

Dans le jardin au mois de juin, le leste barbare ou Leste sauvage (Lestes barbarus), facile à reconnaitre, petit, très fin, vert brillant, et les péristigma bicolores:

 

Leste barbare (1368) Cellamare

 

Leste barbare (1369) Cellamare

 

Le sympétrum méridional (Sympetrum meridionalis) avec de nombreux parasites sur les ailes (acariens ou champignons ?), posé sur l'antenne de l'auto en bordure de la Foret mercadante, fin Aout à Cassano (BA):

 

Sympétrum méridional (1501) Cassano

 

Sympétrum méridional (1502) Cassano

 

Sympétrum méridional (1503) Cassano (BA)

 

Sympétrum méridional (1504) Cassano

 

Dans le jardin, en septembre, le fréquent sympétrum fascié (Sympetrum striolatum), dans sa pose classique:

Sympétrum fascié (1507) Cellamare (BA)

 

Dans la province de Lecce, dans le talon de la botte italienne, au mois d'octobre, le sympétrum à nervures rouges en accouplement (Sympetrum fonscolombii), et à suivre un sympétrum dont je n'ai pas su reconnaitre l'espèce:

 

Sympétrum à nervures rouges (1509) Le Cesine (LE)

 

Sympétrum (1514) Le Cesine (LE)

 

 

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour Jean-François. Je lis dans le guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord (J. d'Aguilar et J.-L. Dommanget) que "[chez] Sympetrum meridionale,les larves d'une espèce d'Hydracarien<br /> parvenues sur les ailes enfoncent leurs pièces buccales dans les nervures pour en aspirer le contenu."
Répondre
J
<br /> <br /> Information très interessante. J'avais cherché en vain des infos. Merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs