Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Aug

Monte Vulture 1

Publié par Jean-François

promenade du samedi 27 juillet.

Cela fait plus de dix ans que je n'étais pas allé sur le mont Vulture, dans la région Basilicate, un des plus anciens volcans des Appenins du sud (éteint), qui culmine à 1200 mt. Le but de la ballade sont les papillons.

En plaine, il est prévu plus de 40°C.

Je pars donc de bonne heure le matin, il faut environ deux heures de voiture pour arriver aux pieds du Mont.

 

Sur la route, j'observe de nombreux faucons crécerellettes, des milans noirs, un milan royal qui survole de près ma voiture.

J'arrive aux pieds du volcan, un flambé traverse la route devant moi. Je m'arrete dans une prairie en jachère. on est environ à 250 mt d'altitude:

 

Mon premier regard s'arrete sur un papillon que je n'avais jamais vu:

id (1794)

je ne l'ai pas encore identifié. peut-etre une écaille ? si quelqu'un peut m'aider ...

 

Je retrouve mon flambé (Iphiclides podalirius):

flambé (1762)

 

flambé (1763)

 

J'en verrai d'autres toute la journée, jusqu'à la cime du volcan

 

Tout comme les piérides du chou (Pieris brassicae):

piéride du chou (1795)

 

D'autres piérides sont visibles. Le souci (Colias croceus):

souci (1797)

 

Et le marbré de Fabricius (Pontia edusa):

marbré de Fabricius (1796)

 

Tout cela, sous les vols acrobatiques des guepiers d'Europe à chasse d'insectes:

 guepier d'Europe (1798) Monte Vulture (PZ) 07 2013

 

La journée commence plutot bien ! Je continue ma route vers les lacs de Monticchio...

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs