Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Sep

Parade nuptiale du sylvandre (Hipparchia fagi)

Publié par Jean-François

Dans les bois à Volturara Appula, comune du N-O des Pouilles, septembre 2016.

Il arrive régulièrement d'observer des parades nuptiales de papillons, qui souvent consistent en une danse rapide des partenaires en vol.

Pour le sylvandre, la parade nuptiale se déroule au sol, dans une suite d'enlacements très évoquateurs.

Voici une séquence de photos: Le male devrait etre à droite, la femele à gauche.

au début, on s'observe.

au début, on s'observe.

regarde comme je suis belle !

regarde comme je suis belle !

j'y vais, j'y vais pas ?

j'y vais, j'y vais pas ?

Bon, j't'embrasse

Bon, j't'embrasse

Parade nuptiale du sylvandre (Hipparchia fagi)

Le male, en « embrassant » la femelle, emprisonne les antennes de la femelle entre ses ailes, libérant les phéromones pour favorire l’accouplement.

Parade nuptiale du sylvandre (Hipparchia fagi)
Parade nuptiale du sylvandre (Hipparchia fagi)
Commenter cet article

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs