Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jun

De passage

Publié par promenades-nature.over-blog.com

Ils ne sont pas forcément rares dans la région, mais ils sont plus rares dans le jardin (pour cela les photos ne sont pas de très bonne qualité):

 

Le geai des chenes (ghiandaia / eurasian jay / glarrulus glandarius ), qui passe l'été dans les Pouilles:

 

Geai des chenes - 122 - Cellamare juin 2009 

 

Geai des chenes - 123 - Cellamare juin 2009

 

La bergeronnette grise (ballerina nera / white wagtail / motacilla alba), est présente toute l'année. Elle impressione par ses acrobaties à la chasse des insectes. Si pour nous elle est grise, pour les italiens c'est une danseuse noire et pour les anglosaxons elle est blanche:

 

bergeronnette grise - 391 - Cellamare mai 2010

 

bergeronnette grise - 414 - Cellamare Feb 2009

 

La mésange bleue (cinciarella / eurasian blue tit / cyanistes caeruleus) dans le percoco (une espèce de peche à la chaire très sucrée et très ferme):

 

mésange bleue - 418 - Cellamare Mai 2009

 

 mésange bleue - 104 - Cellamare Mai 2009

 

et dans la haie:

mésange bleue - 125 - Cellamare Mai 2009

 

Le gobemouche noir (balia nera / european pied flycatcher / ficedula hypoleuca) est un migrateur qui passe l'été dans les pouilles. Le male est noir mais la femelle est grise:

 

gobemouche noir - 121 - Cellamare juin 2009

 

Les huppes fasciées (upupa / eurasian hoopoe / upupa epops) sont aussi présentes l'été. Elles sont assez nombreuses et je les vois souvent survoler rapidement mon jardin; je les entends aussi souvent. Plus difficile d'en voir une posée à proximité, et la photo n'est pas des meilleures:

 

huppe fasciée - 394 - Cellamare mai 2010

 

 

 

Enfin un gros rapace a survolé rapidement le jardin en avril 2009. Pas le temps d'ajuster les parametres de l'appareil photo et le résultat est médiocre. J'ai pensé à une buse variable (poiana / common buzzard / buteo buteo). Les buses sont plus rares dans les pouilles qu'en France. C'est plus facile d'y observer des faucons et des milans.

Des amis du forum Argonautes (http://www.argonauti.org/forum/default.asp) me suggèrent que le rapace pourrait etre plutot un busard des roseaux (falco di palude / western marsh harrier / circus aeruginosus), male en migraton. Après consultation d'images sur le web, l'idée me semble séduisante.

Qu'en pensez-vous ?

 

buse variable - 412 - Cellamare Avril 2009

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs