Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 May

Voyage en Floride- part 1

Publié par promenades-nature.over-blog.com

Novembre 2009, un voyage de travail au Kennedy Space Center de la NASA à Cape Canaveral en Floride.

L'occasion pour visiter un endroit merveilleux pour le birdwatcher. Je n'ai pas eu beacoup de temps à consacrer à l'observation mais la richesse de la faune est telle que j'ai pu ramener quelques beaux souvenirs.

 

C'est aussi malheureusement un document d'actualité avec le désastre de la marée noire qui menace les cotes américaines du golfe du mexique. Cape Canaveral est sur le versant océanique de la Floride mais la nature ressemble beaucoup aux marais "everglades".

 

Pour commencer, l'oiseau emblématique de la louisiane, le pélican brun (Pellicano bruno / brown pelican / pelecanus occidentalis), longtemps sur la liste des espèces en danger ; depuis peu les effectifs augmentaient mais la marée noire menace à nouveau cet espèce à l'équilibre fragile.

 

J'ai eu la chance d'observer un groupe d'une diziane d'individus:

 

en vol:

  Pélican brun-176-Floride Nov 2009

 

sur l'eau:

Pélican brun-178-Floride Nov 2009

 

Pélican brun-179-Floride Nov 2009 

 

et en plongeon ! une vitesse phénomenale en piqué, pas facile à immortaliser:

 

Pélican brun-177-Floride Nov 2009

 

Avec le pélican brun, quelques individus de Pélican d'Amérique, (Pellicano bianco americano/american white pelican/pelecanus erythrorhyncos) blanc et presque deux pfois plus gros que le brun:

 

Pélican d'Amérique-Floride Nov 2009

 

 

Pas très loin, le balbusard pecheur (Falco pescatore / western osprey / pandion haliaetus) lui aussi survolait l'eau en quete de repas:

 

 

Balbuzard pecheur-171-Floride Nov 2009

 

J'ai pu en approcher un d'assez près:

 

Balbuzard pecheur-Floride Nov 2009

 

 

 

 

Celui-ci était beacoup plus loin. J'étais en bus et j'ai pris la photo à travers la vitre. La photo n'est pas géniale mais documente le repas à base de poisson :

 

Balbuzard pecheur-173-Floride Nov 2009 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Observations de la nature entre France et Italie, parfois quelques voyages ailleurs